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Histoire de l’école

L’origine exacte de l’école est inconnue. Il s’agit probablement d’une ancienne maison forte, citée dès le XIVè siècle. En 1777, à la mort de Jacques CHAPPE, descendant d’une famille de maîtres tailleurs enrichis, sa veuve fait donation de la grande demeure aux Carmélites de Grenoble.

Elle sert alors de remise pour les récoltes, d’où son surnom de la « Grange aux Dames », à moins que ce ne soit une déformation orthographique ou phonétique de la « Grange aux Dîmes ». Après la vente des biens nationaux en 1791-92, elle devient une propriété privée. La dernière descendante de cette famille en fait don pour une école privée. En 1903 les religieuses jusqu’alors enseignantes à l’Ecole communale de Claix, ont été remerciées. Elles ont alors ouvert une école de filles (elles avaient alors le soutien de toute la population) dans ces constructions mises gracieusement à leur disposition par la famille propriétaire.

Finalement ce n’est qu’en 1926 qu’un Comité d’Education Populaire, créé à cet effet, a racheté la propriété grâce à une souscription à laquelle ont participé une grosse majorité des familles de Claix.

Organisation Inscription

Projet éducatif

Vivre, Grandir, s’épanouir, responsabilité, ouverture aux valeurs religieuses, sens de l’effort, accueil, solidarité, partage, tolérance, entraide, confiance, vie sociale, politesse, écoute, respect.

Un projet pédagogique conforme aux programmes de l’Education Nationale

  • Education scientifique
  • Maîtrise de la langue
  • Education artistique et musicale
  • Eveil aux langues
  • Découverte du monde
  • Vivre ensemble
  • Education physique et sportive

 

Il est conduit autour des activités :

  • Classe de découverte
  • Activités sportives encadrées par des intervenants spécialisés ; expression corporelle, piscine, escrime
  • Célébration en collaboration avec la paroisse
  • Spectacle de Noël préparé par les enfants
  • Manifestations sportives (cross)
  • Sorties à la bibliothèque municipale
  • Spectacles et films proposés par des intervenants
  • Des olympiades
  • Une journée de solidarité
  • Journée des talents
  • Correspondance avec d’autres écoles
  • Participation à des concours de maths ou de littéraires
  • Cours de langue 2 fois/semaine avec un professeur anglophone
  • Chorale d’enfants
  • Participation à des événements sportifs (la Foulée Blanche…..)

Engagement associatif

L’école Saint Pierre de Claix, comme le veut l’organisation des écoles dans l’enseignement catholique, ne pourrait fonctionner sans les deux associations qui constituent les piliers de son fonctionnement ; il s’agit de l’OGEC d’une part et de l’APEL d’autre part.

OGEC

Organisme de Gestion des Écoles Catholiques :

Associations loi 1901, les Ogec sont à ce titre composées de bénévoles (parents, relations de l’école reconnues pour leurs compétences en termes de gestion). Ils doivent déposer des statuts, élire un conseil d’administration et un bureau, et se réunir en assemblée générale.

Cette association assure la gestion financière, la gestion du périscolaire et de la cantine, emploie une personne de ménage et les ATSEM ainsi que les personnels d’encadrement des temps périscolaires, assure l’entretien du patrimoine immobilier.

APEL

Association des Parents d’Élèves de l’École Libre :

Interlocuteur reconnu par les chefs d’établissement et régulièrement sollicitée par les pouvoirs publics, l’Apel apporte sa contribution significative au débat éducatif, non pour défendre ses intérêts particuliers, mais avec un vrai souci de contribuer à l’intérêt général.

L’APEL S’IMPLIQUE DANS LA VIE DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES

Fière et heureuse d’organiser les fêtes qui ponctuent l’année scolaire, l’Apel ne fait pas qu’animer la vie de l’établissement. Membre de la communauté éducative, elle siège également au conseil d’établissement, contribue à l’élaboration du projet éducatif de l’établissement et veille à sa mise en œuvre réelle.
Elle siège également au conseil d’administration de l’Ogec (Organisme de gestion de l’enseignement catholique) pour donner son avis de représentant de parents d’élèves sur la gestion de l’établissement.

 

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